[EXPO] Compagnons de Montréal

Capture d’écran 2014-05-26 à 18.34.53

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 29 mai 2014

AdresseCompagnons de Montréal (2602 Beaubien est, Montreal, H1Y 1G5)

Vernissage: Jeudi 29 mai de 17h à 19h

Coût:

Artistes: Collectif de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement

Introduction: Le 29 mai prochain, Compagnons de Montréal vous invite au vernissage du projet photo Mon Quoti-D.I.-en, en exposition au jardin du 2602 Beaubien Est.

Venez admirer les clichés réalisés par les participants dans le cadre de ce projet adapté aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement et soutenu par le Programme Inclusion et innovation 2014 mis en place par la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et de la communication.

De 17h à 19h, venez voir les photos, une mosaïque collective, des capsules vidéo et un livre d’art du projet, et puis gâtez-vous en achetant vos œuvres préférées ou bien le livre d’art de toutes les photos!

**En cas de pluie, le vernissage se tiendra au sous-sol de l’église Saint-Marc, au 6421 1ère avenue (angle Beaubien)

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/455135361290461/?ref=ts&fref=ts

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Cinéma/Vidéo, Photographie

[EXPO] Invité d’honneur

Capture d’écran 2014-05-26 à 18.16.55

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 24 mai au 14 juin 2014

AdresseJoyce Yahouda - Galerie (372 Sainte Catherine O. #516, Montreal, H3B 1A2)

Vernissage: Samedi 24 mai de 16h à 18h

Coût: 0$

Artistes: Alessandro Mangiarotti

Introduction: (English Below) « Tandis qu’il existe quelques individus remplis d’une soif insatiable à la recherche de la noble vérité, la plupart d’entre nous sommes constamment à la poursuite de choses sans valeurs, courant après la lumière, l’ombre et la désillusion. Courir parce que le temps nous manque dans une boucle éternelle qui devient en soi l’unique révélateur de sa propre existence. »*

*Tiré du texte de l’artiste

/

« While there are rare individuals who are fuelled by an insatiable thirst for a nobler truth, most of us are constantly are constantly pursuing things that have no real value, running after glitter, shadows and delusions. Running because we have no time in a senseless unending loop which in itself is a revelation of our existence. There is nothing more to be said. It is simplicity itself. »*

*Taken from the artist’s text

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Cinéma/Vidéo

[EXPO] HABITER

Capture d’écran 2014-05-26 à 18.01.46

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 24 mai au 14 juin 2014

Adresse: Joyce Yahouda - Galerie (372 Sainte Catherine O. #516, Montreal, H3B 1A2)

Vernissage: Samedi 24 mai de 16h à 18h

Coût: 0$

Artistes: Sarah Bertrand-Hamel

Introduction: (English Below) Qu’ils soient cousus, pliés ou plissés ou encore qu’ils servent de support au dessin, qu’ils soient pigmentés ou qu’ils préservent la couleur naturelle des différentes fibres utilisées, toutes les œuvres dans l’exposition HABITER sont des papiers fabriqués à la main par Sarah Bertrand-Hamel.

Dans cette exposition l’artiste pense l’art comme un moyen d’habiter l’espace. Inspiré par les courtepointes contemporaines des femmes de Gee’s Bend, les mosaïques gréco-romaines et les vitraux médiévaux, les œuvres entretiennent un lien avec l’architecture puisqu’elles réfèrent à des ornements recouvrant lits, planchers et fenêtres.

The artworks presented in the exhibition INHABITING consist of handmade paper created by Sarah Bertrand-Hamel through which the artist manipulates fibres, colours, textures and translucency. Stitches, folds or wrinkles become lines, letting drawings to appear.

Inspired by Gee’s Bend women’s contemporary quilts, Greco-Roman mosaics and medieval stained glass, the paper artworks are engaged with architecture. Sarah Bertrand-Hamel thinks of art as a means for inhabiting.
An important aspect of her practice is fragmentation. The fabric scraps, the stone tesserae, and the colour glass bits are here replaced by paper pieces.

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Dessin, Installation

[EXPO] Homage to the City of Women: Leaves of Gold

Capture d’écran 2014-05-13 à 14.54.33

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 14 et 15 mai 2014

Adresse: La Centrale Galerie Powerhouse (4296 St-Laurent, Montreal, H2W 1Z3)

Vernissage: Mercredi et jeudi le 14 et 15 mai dès 19h

Coût: 0$

Artistes: Tanya Mars

Introduction: Dans le cadre de la programmation spéciale de notre 40e anniversaire, La Centrale est fière de présenter la performance de l’une de ses membres fondatrices, Tanya Mars. La pratique de cette artiste peut être considérée comme l’une des plus influentes de l’histoire du centre.

La performance Homage to the City of Women:Leaves of Gold se déroulera sur deux jours dans l’espace de la galerie, les mercredi 14 mai et jeudi 15 mai 2014, et sera suivie par un cocktail avec présentation d’artiste. Cette performance revisite une oeuvre majeure présentée en mars 2010, d’une durée de 14 heures intitulée 6 Images in Search of an Artist: Remix. Elle fut inspirée à la fois par la tapisserie française La dame à la licorne et par La Cité des dames, un roman du XVIème siècle écrit par Christine de Pizan, ainsi que par la musique de George Crumb.

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Performance

[EXPO] Monographie MAQ 03

Capture d’écran 2014-05-13 à 14.51.57

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 30 mai au 15 septembre 2014

AdresseMaison de l’Architecture du Québec (181, St-Antoine O., Montréal, H2Z 1X8)

Vernissage: Jeudi 29 mai de 18h à 21h

Coût: 0$

Artistes: Pierre Thibault, Denys Arcand, Alain Laforest

Introduction: La Maison de l’architecture du Québec est fière de présenter PIERRE THIBAULT vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte : L’architecture comme paysage. Cette troisième exposition monographique doublée de sa publication poursuit la série des MONOGRAPHIES MAQ par laquelle la Maison de l’architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d’architectes québécois marquants des années 1995-2015, et mieux les situer et comprendre dans le contexte international.

Composée de carnets, croquis, maquettes, photographies et extraits de film, cette exposition monographique phare se fait rencontrer plusieurs regards, des regards croisés entre théoriciens, photographe et cinéaste, et retrace la démarche architecturale de 25 ans de carrière de l’Atelier Pierre Thibault, une architecture aux formes simples en symbiose avec la nature.

Découvrez le fruit de 25 années de collaboration entre photographe et architecte à travers plus de 100 images d’Alain Laforest, vivez dans les maisons de Pierre Thibault en vous plongeant dans un vidéo tiré des rushes de tournage du nouveau film de Denys Arcand, Le règne de la beauté (à l’affiche le 15 mai). Sous l’impulsion de nos deux commissaires de renom, Georges Teyssot, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, et Alessandra Ponte, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, explorez « les interactions, les limites et les frontières entre l’architecture et le paysage* » dans la publication bilingue de 192 pages produite par la MAQ.

*Citation extraite du texte d’Alessandra Ponte

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Cinéma/Vidéo, Dessin, Photographie

[EXPO] Bonheurs d’occasion

Capture d’écran 2014-05-13 à 14.41.03

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 23 mai au 23 juin 2014

AdresseBBAM! Gallery (3255 rue St-Jacques, Montréal, H4C 1G8)

Vernissage: Vendredi 23 mai 19h

Coût: 0$

ArtistesXavier Landry

Introduction: Bonheurs d’occasion, une exposition où seront dévoilés dix nouveaux tableaux de Xavier Landry.

Près de soixante-dix ans après le roman de Gabrielle Roy, St-Henri est à nouveau l’hôte d’une histoire où la misère se confond avec le bonheur.

Bonheurs d’occasion est à propos des petites choses qui font du bien, des valeurs en environnement hostile et du confort relatif.

Xavier Landry est né près de Montréal en 1981, dans une ville où il n’a jamais mis le pied. Il est fasciné par l’étrange depuis toujours. Au fil du temps les gros marqueurs colorés ont fait place aux pinceaux puis aux polymères de toutes sortes. Quelques années de perfectionnement après sa sortie de l’UQÀM en 2005, il rejoint le collectif Usine 106U et s’épanouit en tant que peintre du bizarre à travers des expositions à Montréal, Québec, Los Angeles et Paris.

« Peu importe votre goût pour les couleurs; acide ou amère, le malaise persiste. »

– Xavier Landry

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Peinture

[EXPO] FELINO Printemps 2014

Capture d’écran 2014-05-13 à 14.32.39

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 15 au 19 mai 2014

Adresse: Galerie Espace (4844 St-Laurent, Montreal, H2T 1R5)

Vernissage: Jeudi 15 mai de 17h à 20h

Coût: 0$

Artistes: Al Kray, Coco Khan, Rupert Bottenberg, Oily Chi

Introduction: Durand l’événement, il y aura plusieurs performances, ainsi que des sessions de dessins et peintures en directe.

Suivez @oily_chi sur twitter pour tout les informations

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dessin, Impression, Peinture

[EXPO] 101 Vagina

Capture d’écran 2014-05-13 à 14.30.43

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 17 au 25 mai 2014

AdresseLe Repaire des 100 Talents (5867 st-hubert, Montréal, H2S 2L8)

Vernissage: 17 mai de 18h à 21h

Coût: 0$

ArtistesPhilip Werner

Introduction: 101 vagins c’est une tentative d’abolir les tabous entourant le vagin et plus généralement la honte entourant notre image corporel. C’est une remise en question des mensonges qui nous disent ce qui est ou n’est pas normal. C’est une célébration de notre unicité et de notre diversité. 101 vagins c’est également le partage de témoignages, d’expériences: c’est un lègue de connaissance et de sagesse.

Ce livre contient 101 belles photographies en noir et blanc de 101 femmes différentes, chacune accompagnées d’un message, d’une histoire, d’un poème rédigé par les participantes elles-mêmes. Les messages sont sincères et nous présentent un large éventail d’émotion. Ils sont crus et honnêtes et forme un compendium de ce que les femmes ressentes envers leur corps et de leur féminité.

101 vagina est léger et profond, provocateur et complexe.

101 vagina contribue au projet The art2healing, un organisme caritatif qui aide les femmes victimes du trafic sexuel.

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Photographie

[EXPO] N-POLYTOPE

n_polytope_1614760e3

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 1er au 13 mai 2014

AdresseFonderie Darling (745 rue Ottawa, Montréal, H3C 1R8)

Vernissage: Jeudi 1er mai 17h

Coût: Jeudi gratuit sinon 5$

Artistes: Chris Salter

Introduction: Découvrez N-Polytope, l’installation son et lumière imaginée par Chris Salter, présentée du 1er au 13 mai 2014 à la Fonderie Darling dans le cadre de la BIAN Montréal.

N-Polytope est un environnement son et lumière spectaculaire combinant des technologies de pointe en matière d’éclairages, de lasers, de son, de senseurs et de logiciels d’intelligence artificielle inspirés par les oeuvres radicales du compositeur Iannis Xenakis des années 1960-1970 qu’il appelait
« Polytopes » (du grec poly, plusieurs et topos, espace).
L’installation est guidée par un réseau de senseurs utilisant des algorithmes d’apprentissage de pointe. Les machines, qui assimilent différents motifs rythmiques et temporels produits par la lumière et le son, aident à générer une composition totalisante, viscérale, qui s’auto-organise dans le temps.

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Art Numérique, Installation

[EXPO] TALENTS SOUS VIDE

affiche_sousvide

Ne manquez aucun vernissage, suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Exposition: 21 au 24 mai 2014

Adresse: 9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8

Vernissage: Mardi 20 mai dès 18h

Coût: 0$

Artistes: Finissants en graphisme du Collège Ahuntsic

Introduction: Les étudiants en graphisme du Collège Ahuntsic sont heureux de vous inviter à leur déballage créatif. Les 52 finissants, dans le cadre de TALENTS SOUS VIDE, vous feront découvrir leur créativité et leur habileté en communications graphiques. L’exposition aura lieu du 21 au 24 mai et le vernissage le 20 mai 2014 au Collège Ahuntsic.

Partagez! facebooktwitterredditpinterestmail
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Art Numérique